Village pour orphelins
les maisons d’habitation
les enfants participent aux tâches du ménage
des “parents adoptifs”
Le “village” est constitué actuellement de 3 maisons d’habitation, d’une maison d’habitation-test, d’un bâtiment collectif et d’un bâtiment administratif. Il se situe sur un terrain agricole privé ; toutes les maisons sont entourées de verdure et de nature. Chaque maison d’habitation possède un jardin potager à l’arrière destiné à la culture des légumes qui seront directement consommés par la maisonnée.
Dans chacune des maisons d’habitation vit un couple qui est salarié pour travailler en tant que parents. Ils peuvent avoir leurs propres enfants, mais s’occupent également d’orphelins. Le total des enfants n’excède pas quinze par maison. Les parents les nourrissent, les habillent, les éduquent, les distraient comme dans une famille nombreuse.
Ce mode de vie “familial” donne une grande stabilité psychique aux orphelins qui ont souvent eu des débuts de vie dramatiques, beaucoup ont été abandonnés par des mères très jeunes, vivant dans la rue et déjà dépendantes de drogues et d’alcool. La plupart ont été placés dès leur naissance et peuvent rester jusqu’à leur majorité, ou la fin de leurs études, tout en ayant des repères aussi “normaux” que les enfants ayant eu la chance de naître dans des familles aimantes.
Les “parents” sont recrutés sur références exigeantes et passent plusieurs mois dans la maison d’habitation-test avec un groupe d’enfant pour prouver leur capacité à gérer une telle maisonnée avec des règles strictes en matière d’hygiène et d’éducation. Ils doivent se montrer particulièrement calmes et disponibles. Si le groupe peut vivre en bonne harmonie à long terme, ils déménagent définitivement dans ce qui devient “leur” maison avec tout le groupe d’enfants.
ASSEDA participe, pour une somme mensuelle de 1’000 frs, à l’entretien complet d’une maison et de la famille qui y vit.