Orphelinat “La Providence” :
Situé dans le quartier Munganga (route de Matadi), des filles et des garçons entre 8 et 13 ans vivent ensemble dans une maison achetée par l’association “Fondation pour l’Afrique”. Cette association a été fondée par Monsieur France Mutombo Tshimuanga avec le motto : “accompagner les enfants sur leur chemin de vie”. Les enfants sont encadrés par trois adultes.
ASSEDA a eu connaissance des difficultés financières de La Providence par une amie, employée de l’ONU à Kinshasa. L’association “Fondation pour l’Afrique” devait investir ses propres fonds dans la réfection de la maison pour offrir un minimum d’hygiène au cadre de vie des enfants. Il ne restait plus d’argent pour faire fonctionner la maisonnée. Depuis juin 2012, ASSEDA subventionne à raison de 1’100.- frs par mois l’entretien des enfants et un petit salaire pour trois adultes encadreurs (100.- par mois et par personne). “Maman” Liliane nous fait parvenir des rapports financiers mensuels avec toutes les dépenses : alimentation, hygiène, écolage, soins médicaux, etc. Un employé du bureau onusien réceptionne et contrôle les sommes allouées par ASSEDA et nous fournit également des rapports d’activité avec des photos. VOICI DES NEWS RECUES PAR MAIL EN JUIN 2018 : “Bonjour Suzi!
Nous vous envoyons les photos des orphelins. pour votre information, nous avons renouveler certains biens de l’orphelinat (les mousses de chambre, les biens de la cuisine etc…), refait la peinture du salon ainsi que l’extérieur de maison comme vous pouvez voir les photos avec l’implication des orphelins…
Nous vous transmettons également le rapport financier de l’échéance passée
Lili et Toto”