Orphelinat de Bulaya RD Congo

Au début de décembre 2023 ASSEDA a mené une action, en partenariat avec la Fondation Vie et Santé (association sans but lucratif sise en RD Congo) et quelques personnes privées, afin d’offrir un Noël en avance aux enfants de l’orphelinat de Bulaya.

Bulaya est un village situé à une trentaine de kilomètres au nord ouest de Lubumbashi. ASSEDA avait longtemps soutenu l’orphelinat il y a environ 10 ans d’une manière mensuelle avec succès, mais avait dû cesser à contrecoeur lorsque les personnes de confiance sur place avaient dû quitter le pays.

Toutefois, dès que cela est possible et lorsqu’un de nos membres est sur place, nous souhaitons aider ponctuellement les petits pensionnaires. C’est dans ce contexte que nous avons eu l’occasion de participer à une mission qui de tout petit projet au début s’est transformée en une formidable journée remplie de jeux et de cadeaux par l’ajout successif de la Fondation Vie et Santé (FVS) et de personnes privées désireuses de se joindre.

Avec une joie indescriptible, les enfants nous ont accueillis le 2 décembre 2023 par des chants. Un repas préparé par la FVS a été servi à chaque participant : poulet et frites, demi-baguette et cannette de boisson, en dessert un énorme donut.

Vidéo des enfants qui chantent

Vidéo”Distribution de nourriture”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis vint la distribution des cadeaux : chaque enfant, du plus petit au plus grand, a reçu un sac à dos-cartable rempli d’un linge, savon, dentifrice et brosse à dents, un sous-vêtement et des chaussettes, une trousse de crayons de couleur, un cahier d’école ou de coloriage suivant l’âge, un paquet de biscuits et des bonbons. Chaque cadeau était personnalisé en fonction de l’âge et du sexe du bénéficiaire, grâce à une liste des enfants fournie par leur responsable. Nous avons également distribué deux paires de chaussures à chaque enfant et tous ont reçu 2 draps de lit, cousus pendant de longues soirées par l’équipe ASSEDA/FVS/privés ! Nous avions également achetés 11 matelas, car tous les lits n’en étaient pas équipés. A ce stade il convient de savoir que l’orphelinat héberge 96 enfants et jeunes de 3 à 20 ans pour 61 lits disponibles.

Les enfants ont également reçu quelques ballons de foot et des “matchs” et d’autres jeux improvisés se sont rapidement organisés entre eux, provoquant des rires démontrant une joie exceptionnelle qui a rempli nos coeurs de bonheur …

Les commentaires sont fermés