C’est le projet “historique” d’ASSEDA : celui qui a engendré sa création.
Pour visualiser le descriptif du projet (en roumain ! … mais avec photos) veuillez cliquer ici
De 1996 à 2008 ASSEDA a versé 2’000 CHF chaque mois pour le complément nutritionnel et les soins d’hygiène aux 130 enfants de l’orphelinat d’Etat situé en deux bâtiments dans la ville de Campulung, province d’Arges à quelques 150 km au nord-ouest de Bucarest.
Par ailleurs, vu le manque de personnel à l’époque, cette somme couvrait le salaire de 4 infirmières supplémentaires, chargées spécifiquement du développement psycho-moteur d’orphelins âgés de 0 à 5 ans.
Ponctuellement, les réserves de liquidités de notre association ont permis quelques réalisations extraordinaires comme le raccordement au gaz de ville des deux bâtiments ce qui a grandement amélioré le confort calorifique, assuré jusque là par des fourneaux en pierres réfractaires placés dans quelques chambres seulement.
En 12 ans la Roumanie a énormément évolué et “notre” orphelinat avec elle. Les conditions de vie se sont grandement améliorées, en bonne partie grâce à notre soutien, et les mentalités ont changé. Les abandons se sont faits heureusement plus rares. L’orphelinat est devenu un centre de jour et les enfants ont été placés dans des familles d’accueil. Puis la Communauté Européenne a accueilli ce pays et les subventions sont arrivées.
Ainsi, ASSEDA a eu en même temps la joie et la tristesse de stopper son aide financière devenue inutile dans ces nouvelles conditions gouvernementales.