Rapport d’activité 2019-2020

Refuge Juan XXIII, Colombie

J. et S. se sont rendues sur place en décembre 2019 et donnent les dernières nouvelles : V. et son épouse viennent de renouveler leur visa pour une durée de 3 ans et vont dont encore y rester pour superviser le refuge. Les enfants et les éducateurs sont actuellement confinés au refuge, mais vivent bien la situation avec des mesures d’hygiène augmentées. Le refuge continue également de préparer les repas pour les enfants externes et les leur apporte quotidiennement à un point de collecte en ville. Lors de leur visite, J. et S. ont constaté le travail vital que V. et son épouse H. ont fait et font pour les enfants. Ces gosses sont dans un état psychologique à fleur de peau et sont extrêmement bien encadrés, mais sans ces efforts ce serait une poudrière prête à exploser ! Pour le surplus nous vous invitons à visiter le site internet mis en place par V. : www.solectitos.ch.

Scolarisation d’enfants au village des polios à Makeni, Sierra Leone

La situation en Sierra Leone est encore plus catastrophique que l’année précédente. Il n’y a plus de travail et les enfants sont dramatiquement mal nourris. Le village « polio » n’est pas plus épargné et a plus que jamais besoin de notre aide. Bien que les écoles soient fermées en ce moment en raison de la pandémie de COVID-19, l’année scolaire 2020-2021 reprendra à la fin de cette année et les membres d’ASSEDA présents décident de reconduire notre aide pour les 11 enfants d’école primaire et 11 enfants d’école secondaire.

Apport de nourriture aux élèves de la Boarding School à Makeni, Sierra Leone

ASSEDA soutient, depuis environ 2 ans, l’apport en nourriture pour les 250 enfants fréquentant la Boarding School de Makeni. Sans cet apport (et celui d’autres organisations, nous ne pouvons assumer seuls) ces élèves n’auraient tout simplement pas à manger. Bien que cette école soit actuellement fermée, les enfants continuent de recevoir leur unique repas quotidien.

Orphelinat La Providence, Kinshasa, RD Congo

S. a pris des nouvelles récemment auprès de « maman » Lili : les 11 enfants sont tous en bonne santé et ont adopté de nouvelles mesures de lavage des mains et distance entre eux, mais ne sortent plus de la parcelle. Actuellement, l’école est fermée. Nous continuons de recevoir chaque mois un rapport financier complet et restons en contact par mail. Des membres posent la question de l’âge et/ou du « renouvellement » des orphelins. S. va poser la question par mail et donnera des nouvelles au Comité dès que possible.

Projet FACE, Le Caire, Égypte

F. explique la péjoration de la situation générale en Égypte et au Caire particulièrement. Les dons locaux ont terriblement diminué depuis l’apparition de la pandémie et cette institution tente de survivre comme elle peut en ayant plus que jamais besoin de notre soutien financier.

Projet d’aide aux enfants des rues de Dakar, Sénégal

Nous avons déjà soutenu F., à travers son association AfroRenn et son projet Karantaba Records, pour faire sortir les enfants des rues de Dakar en leur enseignant la musique. F. a complété son programme par la mise en place d’un enseignement scolaire avec des instituteurs. L’école étant fermée en ce moment à cause de la pandémie, F. ne demande pas une aide immédiate, mais pourrait en avoir besoin suivant l’évolution sanitaire.

Les commentaires sont fermés