Rapport 2017-2018

Refuge Juan XXIII, Colombie

V. G. nous a fait parvenir depuis la Colombie un bulletin d’information (n°3) dont vous pourrez faire la lecture sur notre site www.asseda.ch.

Par ailleurs, il a adressé une lettre à l’attention de cette assemblée générale, dont une copie est jointe au présent PV .

L’assemblée vote à l’unanimité de continuer le soutien d’ASSEDA en 2018 pour une somme de CHF 10’000.

Projet d’école primaire et orphelinat, Magbenteh, Sierra Leone

Les 200 enfants (majoritairement orphelins après l’épidémie d’Ebola), scolarisés à l’école primaire de Magbenteh, ont reçu de la part d’ASSEDA une aide mensuelle de CHF 600 pour financer leur repas de midi durant l’année scolaire 2017-2018. Notre aide s’avère essentielle pour continuer leur parcours scolaire sans se préoccuper du futur contenu de leurs estomacs.

L’assemblée vote à l’unanimité de continuer notre soutien à raison de CHF 600 par mois.

Orphelinat La Providence, Kinshasa, RD Congo

Depuis plus de 7 ans, nous versons CHF 1’100 par mois pour l’entretien complet des 11 enfants et le salaire des 4 encadreurs à l’orphelinat la Providence. ASSEDA couvre 100% des besoins de ce petit établissement.

En 2017, le comité et quelques membres avons eu le plaisir de recevoir à Genève le responsable de cet établissement, France, qui nous a fait un exposé complet avec photos. Sans surprise, il nous a réitéré sa reconnaissance et l’importance de notre soutien pour ces enfants.

L’assemblée vote à l’unanimité de continuer ce projet sur les mêmes bases que les années précédentes.

Scolarisation d’enfants au village des polios à Makeni, Sierra Leone

« Nos » 20 enfants du village polio ont continué à fréquenter pour moitié l’école primaire et pour l’autre moitié l’école secondaire de la ville de Makeni. Ceux qui avaient terminé leur scolarité ont été remplacés par de nouveaux enfants du village. Pour rappel les parents de ces enfants, voire les enfants eux-mêmes, sont handicapés suite à la polio et dans l’incapacité de travailler pour subvenir à leurs besoins

L’assemblée vote à l’unanimité de reconduire notre aide à hauteur de CHF 1’500 pour l’année scolaire 2018-2019 (cette somme couvre leurs frais d’inscription, d’uniforme et de matériel).

Aide ponctuelle au projet d’appui nutritionnel, Port-de-Paix, Haïti

Suite à l’assemblée générale 2017, nous avions envoyé CHF 6’300 pour financer la reconstruction de l’école des enfants de Mahonière (détruite par un ouragan).

Nous avons reçu un rapport très complet avec photos : l’école est reconstruite à la grande satisfaction des enfants et des maîtres ! Si vous souhaitez recevoir une copie de ce rapport n’hésitez pas à contacter notre chef des projets, Pierre Burri.

Ce projet ne nous a fait aucune demande d’aide financière pour l’année qui vient, mais reste en attente en cas de besoin.

Aide ponctuelle au projet FACE, Le Caire, Egypte

L’assemblée générale 2017 avait voté un soutien de CHF 5’000 pour 2017-2018. Cette somme a servi pour l’achat de médicaments (très difficiles à trouver en Egypte et par conséquent chers car importés). De plus, notre soutien a permis de faire venir une infirmière supplémentaire pour travailler la physiothérapie avec les enfants.

Le coût de la vie a terriblement augmenté cette dernière année, car le gouvernement a dévalué sa monnaie et la vie quotidienne est devenue problématique pour chacun, particulièrement pour cet orphelinat avec de tous petits enfants de 0 à 2 ans.

L’assemblée vote à l’unanimité un soutien de € 5’000 pour couvrir à nouveaux les soins médicaux (principalement).

Projet d’aide aux enfants des rues de Dakar, Sénégal

Le fils de Rémy, à travers son association AfroRenn et son projet Karantaba Records qui sort les enfants de la rue pour leur donner un apprentissage de musique a démarré en 2017.

ASSEDA a versé une somme ponctuelle de CHF 2’000 en 2017 pour soutenir ce projet.

Aucune demande particulière n’est faite à l’ASSEDA pour l’année 2018.

Les commentaires sont fermés