Refuge Juan XXIII, Colombie
V. G. nous a fait parvenir depuis la Colombie une lettre dont Florence fait la lecture et dont un exemplaire est à disposition sur demande auprès de Florence Siegrist.
Les pensionnaires sont toujours au nombre d’environ 200 et ASSEDA a versé à titre personnel 30’000 frs entre 2016 et 2017 (en plus des dons privés reçus).
L’assemblée vote à l’unanimité de continuer le soutien d’ASSEDA dans le futur. Les montants seront décidés en Comité au fur et à mesure des besoins.
Projet d’école primaire et orphelinat, Magbenteh, Sierra Leone
La construction de l’école primaire est terminée et les enfants ont effectué leur première année scolaire 2016-2017. Suite à l’assemblée générale 2016, le Comité a attribué un don mensuel de 600 frs pour la nourriture, le matériel scolaire et les uniformes des 150 à 200 écoliers. Le besoin mensuel total est de 10’000 frs, d’autres associations sont également engagées.
La construction de l’orphelinat a commencé sur le même terrain. Elle est principalement financée par une association allemande (Appel Deutschland).
L’assemblée vote à l’unanimité de continuer notre soutien à raison de 600 frs par mois.
Orphelinat La Providence, Kinshasa, RD Congo
Nous avons continué à verser 1’100 frs par mois pour l’entretien complet des 11 enfants et le salaire des 4 encadreurs à l’orphelinat la Providence. ASSEDA couvre 100% des besoins de ce petit établissement.
Après le départ d’O., nous n’avions plus d’intermédiaire pour faire transiter notre argent ; mais après toutes ces années et sur les recommandations d’O., nous avons versé directement l’argent sur le compte de la directrice. Cette dernière, nous fait toujours des rapports financiers mensuels très complets et des photos et nouvelles régulières des enfants.
L’assemblée vote à l’unanimité de continuer ce projet sur les mêmes bases que les années précédentes.
Scolarisation d’enfants au village des polios à Magbenteh, Sierra Leone
Suite à l’assemblée générale 2016, ASSEDA a versé 1’500 frs pour l’année scolaire 2016-2017 des 20 enfants du village polio. Dix en école primaire et dix en école secondaire.
En 2016, nous avons rencontré personnellement sur place chacun des 20 enfants et avons reçu leurs bulletins scolaires.
L’assemblée vote à l’unanimité de payer 1’500 frs pour l’année scolaire 2017-2018.
Aide ponctuelle au projet d’appui nutritionnel, Port-de-Paix, Haïti
L’assemblée 2016 avait voté une aide de 8’200 frs pour financer une nouvelle cure nutritionnelle suite aux désastres naturels subis dans ce pays. Nous avons reçu un rapport complet et des photos de ce projet terminé.
Toutefois, ASSEDA a reçu une nouvelle demande pour reconstruire l’école des enfants de Mahonière, ravagée par un ouragan.
L’assemblée vote à l’unanimité le budget nécessaire de 6’300 francs pour financer ce troisième projet.
Aide ponctuelle au projet FACE, Le Caire, Egypte
En 2016, l’assemblée avait décidé d’octroyer 5’500 frs pour l’achat de lave-linge et médicaments pour l’orphelinat du quartier Maadi, au Caire. Ces achats ont été faits et les justificatifs envoyés par la directrice F.
Une nouvelle demande de soutien nous est parvenue en février 2017 pour un total de 10’000 frs, couvrant des achats de médicaments et autres matériels, ainsi que des ressources humaines en appoint médical.
L’assemblée vote à l’unanimité un soutien de 5’000 frs pour cette nouvelle demande.
Projet d’aide aux enfants des rues de Dakar, Sénégal
Rémy nous parle de l’association de son fils à Dakar, nommée AfroRenn, qui avec son projet Karantaba Records cherche à sortir des enfants de la rue à travers l’apprentissage de la musique. Ce projet est encore en démarrage et reste une information.
Nous attendons plus de nouvelles pour prendre une décision.