Rapport 2015-2016

Refuge Juan XXIII, Colombie

V.G. nous explique, compte tenu des exigences gouvernementales, qu’il faut faire un certain nombre d’aménagements coûteux pour garder la licence d’exploitation du Refuge. Grâce aux efforts démesurés d’un de nos membres, ASSEDA a reçu plus de 63’000 frs de dons en 2 ans pour ce projet.

V.G. et son épouse ont déjà effectué plusieurs voyages sur place, avant de s’y établir définitivement. Avec l’argent récolté, il a pu réaliser d’immenses améliorations (nourriture, vêtements, transports et activités, salaire pour un psychologue, etc.)

Il rappelle aux membres que ces enfants sont en détresse totale, troubles psychologiques suite à des mauvais traitements familiaux et/ou des viols. L’engagement du psychologue a déjà permis des améliorations spectaculaires en 3 mois.

ASSEDA propose à l’assemblée de verser, en plus des dons externes récoltés, une somme ponctuelle pour compléter le soutien à ce projet. L’assemblée vote à l’unanimité cette dépense qui s’élèvera à 20’000 frs.

Projet d’école primaire et orphelinat, Magbenteh, Sierra Leone

Ce projet, évoqué lors de l’assemblée 2015, a continué sa progression : R. et S. vont visiter en juillet 2016 la construction de l’école primaire qui avance bien. Le souhait des responsables locaux serait d’ouvrir les classes pour la rentrée de septembre 2016, ce qui semble un peu court.

Un constructeur allemand a d’ores et déjà bâti un pont qui fera gagner au moins deux kilomètres de marche aux enfants qui s’y rendront depuis le village.

Un don privé d’un membre, de 10’000 dollars, a déjà contribué à l’avancement de la construction et ASSEDA a réaffirmé sa volonté de soutenir les enfants par l’achat de nourriture et fournitures scolaires quand l’école va démarrer.

Affaire à suivre…

 Orphelinat La Providence, Kinshasa, RD Congo

Grâce à l’engagement personnel d’un nouvel intermédiaire (O., employé du CICR) à Kinshasa, ASSEDA a continué son aide mensuelle de 1’100 frs pour l’entretien complet et le salaire des 4 encadreurs de 11 enfants à l’orphelinat la Providence.

Nous recevons des rapports financiers mensuels complets et des nouvelles régulières des enfants qui se portent bien.

Ce projet continue sa route.

Scolarisation d’enfants au village des polios à Magbenteh, Sierra Leone

L’épidémie Ebola a empêché « nos » 20 enfants de fréquenter l’école fermée pendant l’année scolaire 2014-2015. Dès la rentrée, 2015-2016, le don reporté de 1’500 dollars qu’ASSEDA avait effectué en 2014 a permis une reprise sereine des 10 enfants de l’école primaire et des 10 de l’école secondaire.

Toutefois, parmi les 20 enfants du début, l’un est mort durant l’épidémie et deux ont quitté le village avec leurs familles. Les responsables locaux nous ont proposé 3 autres enfants en remplacement dans notre programme. Ils nous seront présentés lors de notre visite de juillet 2016.

L’assemblée vote à l’unanimité la continuation de notre aide annuelle de fr 1’500 dollars pour la prochaine année scolaire 2016-2017.

 Aide ponctuelle au projet d’école primaire et secondaire, lycée de Koza, Cameroun

ASSEDA a versé les 3’000 euros, promis et votés en 2015, et la construction du lycée a abouti. Nous avons reçu un joli rapport de la part de l’association Nicodème qui a mené ce projet.

 Aide ponctuelle à l’association Espwa pou Ti Mounes, Port-au-Prince, Haïti

Ce projet nous avait été présenté par sa responsable, Madame R., lors de la dernière assemblée générale en 2015. L’assemblée avait voté le principe d’une aide ponctuelle à cet orphelinat de 50 enfants. Le Comité a ensuite décidé d’allouer une somme unique de 7’000 francs pour financer l’achat de fournitures scolaires, de vêtements et des machines à coudre, ainsi que du linge de maison.

Après notre versement effectué le 17 décembre 2015, nous avons reçu un rapport complet sur l’utilisation de cette somme.

 Aide ponctuelle au projet d’appui nutritionnel, Port-de-Paix, Haïti

 Il s’agit d’un projet d’appui nutritionnel dans cinq écoles communautaires de la Section communal de Mahotière. Notre correspondant, N.G., avait déjà mené en 2011 une campagne de cure de mélasse, avec l’aide d’ASSEDA, pour lutter contre la malnutrition des enfants scolarisés de cette région.

Compte tenu des désastres naturels qui ont durement frappé ce pays, l’un des plus pauvres de la planète, une nouvelle cure de plus grande envergure s’imposait. Il s’agit de fournir chaque jour pendant 12 semaines deux cassaves agrémentées de beurre d’arachide et de poudre de Moringa.

L’assemblée vote à l’unanimité le budget nécessaire de 8’200 francs pour financer ce projet.

 Aide ponctuelle au projet FACE, Le Caire, Egypte

 Notre présidente, F.S., se rend régulièrement au Caire pour des raisons personnelles. Elle a eu l’occasion de connaître un orphelinat géré par l’association FACE for children in need. Cette dernière a fait une demande de soutien auprès d’ASSEDA pour financer l’achat de lave-linges pour l’orphelinat.

L’assemblée a voté à l’unanimité le principe d’une aide ponctuelle, fixée ultérieurement à 5’500 francs par le Comité. Nous avons immédiatement reçu un accusé de réception pour cette somme et attendons le rapport définitif.

 

 

Les commentaires sont fermés