Rapport 2011-2012

Orphelinat La Providence, Kinshasa, RD Congo

En 2011, le Comité a rencontré Madame GC, employée de la MONUSCO (commission de l’ONU auprès de la RD Congo), qui lui a soumis un projet personnel de soutien à un petit orphelinat de la capitale congolaise. Il s’agissait de soutenir 11 enfants pris en charge bénévolement par la « Foundation for Africa » (www.afrikaert.hu) sans moyens pour les entretenir. Après les contrôles d’usage, ayant obtenu l’assurance que les transferts d’argent ne se feraient que entre ASSEDA et Madame C , cette dernière assumant le suivi sur place et le contrôle financier, nous avons versé 1’000.- frs chaque mois dès juin 2011. Nous avons eu le plaisir de recevoir des rapports financiers mensuels très complets, envoyés au fur et à mesure à ceux d’entre vous qui avaient communiqué leur mail à ASSEDA. Nous avons également eu la joie de nous entendre dire que tel mois ils ne souhaitaient pas l’entier de la somme, n’ayant pas tout dépensé le mois précédent !

Les enfants et leurs responsables nous ont demandé si nous pouvions participer au rachat de la maison où ils habitent, cet achat étant impératif en RD Congo pour qu’ils puissent y rester à long terme. Nous avons refusé, car cela ne relève pas de la tâche prioritaire d’ASSEDA et la somme était trop incertaine. Nous avons donc préféré nous concentrer sur l’entretien quotidien des enfants (nourriture, hygiène, médicaments, scolarité), ainsi que sur les salaires des 4 personnes adultes qui s’occupent d’eux (400.- /mois au total).

Madame C, nous a récemment avertis que sa mission en RD Congo allait se terminer et cela nous a causé quelques soucis. Heureusement, c’est elle-même qui nous a trouvé un remplaçant de confiance, en la personne de Monsieur DM, de nationalité allemande, son collaborateur auprès de la MONUSCO. En plus, de cette bonne nouvelle, nous avons reçu l’information que la maison de l’orphelinat avait pu être achetée par les responsables, le financement ayant été trouvé par la « Foundation for Africa ». Madame C nous a préparé un « powerpoint » de qualité, avec texte et photos, que vous pouvez demander à S.

Après ces bonnes nouvelles, l’assemblée générale décide de continuer le soutien financier mensuel d’ASSEDA à l’orphelinat La Providence !

Ecoles de Port-au-Prince (Haïti)

Le projet avait été évoqué lors de notre dernière assemblée générale, mais avait encore besoin de précisions. Finalement, ASSEDA s’est engagée pour une aide unique auprès de l’association Hand in Hand, Monsieur NG, qui a mis en place un projet de cures de mélasse pour 607 enfants scolarisés dans 6 centres scolaires de Port-au-Prince. En effet, les enfants sont toute la journée à l’école et c’est donc cette dernière qui doit les nourrir à midi. Manquant cruellement d’une alimentation suffisante, les enfants souffrent de malnutrition. Quatre cures de mélasse annuelles, de fabrication locale avec produits locaux (!), suffisent à apporter un complément nutritionnel significatif aux enfants qui ainsi résistent mieux aux maladies. Nous avons également accepté de financer la fabrication par des artisans sur place de tableaux scolaires. Ainsi, à raison de 60 centimes la cure par enfant et de 54 francs par tableau, nous avons financé ce projet par un versement de 2’000.- francs en novembre 2011.

Centre scolaire de Béré (Tchad)

Le village de Béré se trouve tout au sud-ouest du Tchad, dans la province du Logone occidental. S et R étant en relation constante avec l’Hôpital de Béré à travers leur autre association (médicale), ils ont eu connaissance d’un projet de souscription pour fournir l’entier des livres scolaires de l’école, celle-ci n’en possédant AUCUN ! Les livres sont édités par Hachette Livres à Paris et sont conçus et adaptés pour l’Afrique exclusivement. Une liste exhaustive a été dressée par le directeur du centre scolaire et un devis de 2’500.- euros pour 477 livres a été calculé par l’éditeur. ASSEDA s’est engagée à verser la différence entre le prix du devis et la récolte des fonds par souscription lancée dans le courant du printemps 2011. Ainsi, nous avons contribué pour 580 euros pour finaliser l’achat de ce matériel scolaire qui est parti ce mois de juin pour le Tchad.

Projet 2011 au Rwanda

Evoqué au moment de notre assemblée générale 2011, ce projet consistait à financer l’achat de vaches et la création d’un potager pour un ensemble scolaire au Rwanda, de manière à nourrir les élèves pendant la journée à l’école. Malheureusement, C et J-LM, qui se sont beaucoup impliqués pour récolter les informations pour ASSEDA, nous ont finalement demandé d’abandonner ce projet, aucune garantie de l’attribution correcte de nos fonds n’ayant été obtenue.

 Oprhelinat d’Odobesti (Roumanie)

Notre projet le plus ancien, déjà 10 ans ! , roule comme sur des roulettes … En juillet 2011, S et R ont pris l’avion pour Bucarest, loué une voiture (à leurs frais bien sûr) et se sont rendus à Odobesti sans avertir aucun des responsables de leur arrivée. Le but était de les surprendre dans leurs activités quotidiennes, tant nos visites précédentes avait montré un orphelinat modèle et des enfants si parfaits que cela semblait irréel. Nous avions toujours l’impression que tout avait été rangé et nettoyé pour nous accueillir.

A notre grande surprise, même à l’improviste, les maisons brillaient de propreté et les enfants rayonnaient de calme. Les responsables ont organisé un repas sur le pouce et se sont pliés de bonne grâce à nos questions auxquelles ils ont répondu sans aucune hésitation. Quel bonheur !

 

Les commentaires sont fermés