Rapport 2010-2011

Orphelinat d’Odobesti (Roumanie)

Compte tenu de la baisse de change CHF-EURO, notre versement mensuel pour la Roumanie a diminué de 1’000.- environ 860.- frs. Toutefois, notre aide réelle sur place est restée identique. Bien que nous ayons reçu les justificatifs des dépenses par la poste, nous n’avons pas de nouvelles fraîches de l’orphelinat d’Odobesti qui continue son fonctionnement sans changements depuis plusieurs années. En juin 2011, S et R s’y rendront, car ASSEDA n’a plus fait de visite personnelle depuis plus de 2 ans et il est temps de réévaluer la situation sur place.

Orphelinat de Bulaya (République Démocratique du Congo)

S et JN (infirmière) se sont rendues sur place en novembre 2010 pour la troisième année consécutive. Malheureusement, durant leur séjour, un « mini coup d’état » a eu lieu au niveau des instances dirigeantes propriétaires de l’orphelinat et nos amis correspondants européens, sur qui nous comptions absolument pour la distribution exacte de notre argent, ont été éjectés au profit d’un personnage local particulièrement malfaisant.

ASSEDA a encore versé les fonds promis, soit 1’200.- $US/mois, jusqu’à fin mars 2011, date à laquelle le couple K a dû quitter définitivement la place. Ainsi, la quarantaine de garçons orphelins ont eu des compléments nutritionnels et sanitaires jusque là et leurs frais de scolarité (inscription, matériel, uniforme, etc.) on été payés directement à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours, soit juillet 2011.

 A notre plus grand regret, nous avons dû cesser nos versements dès avril 2011, tant S, R et J connaissent bien le nouveau responsable de l’orphelinat et n’ont aucun doute quant à la destination future d’un éventuel transfert d’ASSEDA qui aurait immanquablement fini dans la poche de celui-ci.

Heureusement, nous avons eu le temps de voir que le poulailler avait été achevé et les poules et coqs achetés. Nous espérons ainsi que les garçons pourront quand même continuer à profiter d’un apport partiel de protéines. Aussi, le don particulier reçu l’an dernier d’un de nos membres a servi à assurer une heureuse transition dans le personnel d’encadrement des enfants par le paiement de salaires des éducateurs. Malheureusement nous sommes désormais sans nouvelles du cadre de vie actuel de nos garçons.

Nous avons reçu les rapports financiers reçu les rapports financiers très détaillés jusqu’au dernier centime et nous les tenons à la disposition de chacun d’entre vous qui en ferez la demande auprès de S. Mais nous sommes vraiment tristes de ce qui est arrivé car nous ne savons pas ce que vont devenir les orphelins. Toutefois, étant donné que S et R se rendent en principe chaque année en RD Congo, nous ne manquerons pas de visiter Bulaya et évaluer la possibilité de recommencer peut-être notre aide.

 

Les commentaires sont fermés