Rapport 2009-2010

15 août 2009 à JAZZ SUR LA PLAGE

ASSEDA s’est vu proposer un stand gratuit au festival « Jazz sur la Plage » par son organisateur, Monsieur P-E G, qui met chaque année à disposition d’une association humanitaire.

La Radio Suisse Romande a invité les représentants d’ASSEDA, ST et RH, à l’émission « Paradiso » pour présenter l’association en même temps que la publicité pour le festival en présence de P-E G. Belle occasion de diffusion nationale !!!

AF, une amie de RH, est professionnelle dans la vente de nourriture sénégalaise sur les marchés. Elle a accepté de mettre à disposition d’ASSEDA son matériel et ses compétences culinaires gratuitement. Nous n’avons eu à supporter que l’achat de la marchandise pour préparer les repas et les boissons typiquement sénégalaises : Poulet Yassa et Bissap (jus de gingembre et hibiscus)

PB, CH et sa fille I, ainsi qu’une petite troupe d’amis ont assuré le service. Quelques 120 repas ont été vendus ainsi que des effigies de poules fabriquées par MB pour visualiser le futur poulailler de l’orphelinat de Bulaya en République Démocratique du Congo. Le bénéfice net de cette soirée pour ASSEDA s’est élevé à Frs 1’447.-

Une belle réussite que nous espérons rééditer prochainement avec l’enthousiasme de nos membres !

20 septembre 2009 ASSEDA organise un tournoi de foot avec les orphelins de Bulaya (RDC)

Lors de notre dernière assemblée, nous avions déjà expliqué avoir un projet de tournoi de foot après avoir récupéré un carton plein de coupes de toutes tailles et couleurs. Entretemps, un de nos membres, footballeur amateur à Genève, nous a offert des maillots, des shorts et des chaussettes pour une vingtaine de joueurs, ainsi que 20 véritables ballons en cuir ! PB a personnellement financé l’achat de 50 magnifiques médailles.

RH et ST se sont rendus en septembre 2009 à Lubumbashi (ville située à 30 km de Bulaya), en République Démocratique du Congo. Il était prévu avec les responsables de l’orphelinat d’organiser un grand tournoi de foot le dimanche 20 septembre. Les orphelins se préparaient depuis plusieurs semaines déjà à l’événement qui a même été couvert par 2 journalistes congolais. Les 48 orphelins avaient formé 6 équipes de 8 joueurs et ils ont invité 2 équipes de 8 joueurs en provenance des villages voisins. Trois médecins congolais, travaillant avec S et R dans l’hôpital de Lubumbashi et passionnés de foot, se sont spontanément proposés pour assurer l’arbitrage des matchs. Deux pools de 4 équipes ont été mis en place et vers 10h, les matchs ont commencé. Ils duraient 20 mn avec une pause à « mi-temps ». N’ayant pas assez de maillots, les joueurs s’échangeaient entre deux matchs. Enfin à 15h, les gagnants de chaque pool se sont affrontés en finale. Une organisation de pros (!!) qui a attiré une nombreuse foule des villages alentour. Les spectateurs se sont montrés d’un enthousiasme débordant et bon enfant. A 16h, une distribution des prix a eu lieu et les visages n’étaient pas moins heureux qu’en ce mois de juin en Afrique du Sud…

La coutume au Congo veut que le sponsor d’un tel événement régale toute la troupe. S, aidée d’AK (responsable de l’orphelinat de Bulaya) ainsi que d’autres amies ont préparé un repas pour 85 personnes : maxi sandwichs œuf-mayo-poulet, gâteau à la noix de coco et cannettes de différents sodas. Après le tournoi, une distribution a eu lieu dans le réfectoire de l’orphelinat. Chaque enfant participant (c.à.d. tous nos orphelins et les enfants joueurs des villages) ainsi que les accompagnateurs adultes ont sagement défilé pour recevoir leur portion.

En cerise sur cette magnifique journée, à la nuit tombée, nous avions prévu encore un cadeau pour nos orphelins exclusivement : polo « ASSEDA », paquet de biscuits et sucette pour chacun. Le directeur de l’école primaire voisine que fréquentent nos enfants s’est vu offrir un des ballons « officiels » du tournoi pour son plus grand bonheur. Tout le monde est reparti heureux et les yeux pétillants !

Les membres présents à l’assemblée profitent des magnifiques photos de cette journée projetées pendant la discussion.

Orphelinat de Bulaya : rapport des activités 2009

ASSEDA a financé sur place l’achat de 60 moustiquaires imprégnées pour protéger les orphelins pendant la nuit. Chacune a coûté la somme d’env. 2,5 $US (2’000 francs congolais). Lors de l’assemblée 2009, un de nos membres avait spontanément offert la somme nécessaire à cet achat.

Par ailleurs, nous avions également reçu des dons extraordinaires pour financer la construction d’un poulailler et acquérir les poules et coq nécessaires. Suite à un contact ce matin même, R a eu confirmation du début de construction. Nos enfants ne tarderont pas à avoir une nouvelle source de protéines. (les œufs ! pas les poules…)

Un autre de nos membres (décidément vous êtes formidables et surprenants !) a offert spontanément un don de 2’000 $US qui sont destinés au salaire d’un moniteur-encadreur formé pour assumer le quotidien des garçons orphelins (nous n’avons toujours pas de filles, le personnel étant encore insuffisant pour prévenir des débordements entre les deux sexes).

Tout au long de l’année, la somme mensuelle de 1’200 $US payée par ASSEDA a servi à l’achat principalement de nourriture (farines soja et manioc, poissons séchés, riz, huile, sucre, haricots, etc.), mais également de produits d’hygiène (savon, glycérine) et de lessive. AK, responsable, se montrant particulièrement économe, il restait suffisamment pour financer encore les uniformes (obligatoires) et frais scolaires de nos enfants, ainsi que quelques médicaments.

Les rapports financiers reçus régulièrement sont extrêmement bien détaillés et à la disposition de chacun d’entre vous qui en ferez la demande auprès de S.

 Orphelinat d’Odobesti (Roumanie)

Notre aide de 1’900 € par trimestre pour le village d’orphelins d’Odobesti a continué en 2009. Il y a toujours 3 maisons avec 3 familles et au total 26 enfants. Tous fréquentent l’école publique du village. Certains y vont le matin et les autres l’après-midi, tant dans le degré primaire que secondaire. Une de nos demoiselles, Andrea, est même première de sa classe ! L’école s’est terminée le 15 juin dernier et ils sont donc actuellement en vacances.

 

Les commentaires sont fermés